avril 2018

Au Diapason du Monde

fondation-vuitton-flavin-byars-art-minimal-it-paris

La Fondation Vuitton a encore frappé…fort.
En allant fouiller dans la collection maison, elle a trouvé des merveilles, certaines déjà un peu vintage et les autres bien plus récentes.

 

Voici une petite leçon d’histoire de l’art contemporain en 3 étages.
Tout en haut Takashi Murakami est impressionnant. Et franchement c’était pas gagné car nous ne sommes pas fan des trousses à fleurs et des décalcomanies.
Là, les toiles sont immenses, il y a de l’histoire, de la violence, de la tradition et de l’engagement.
Une fresque gigantesque et imposante s’inspire du tsunami qui a frappé le Japon. On se sent tout petit.

 

Au premier étage, quelques œuvres exceptionnelles sont réunies autour de la notion d' »Irradiances ».
Les Klein profonds côtoient un néon originel de Dan Flavin, un aquarium écosystémique de Pierre Huyghe, des magnifiques tableaux colorés de Richter, des sculptures minimales de James Lee Byars, une installation lumineuse de Morellet…
Ne pas manquer, un peu à l’écart, le très beau plan fixe de Christian Boltanski qui fait scintiller et sonner des clochettes dans le désert d’Atacama au Chili.

 

Plus bas, on retrouve encore une sélection magnifique sous les enseignes « Là infiniment » et L’Homme qui chavire ».

 

Très beau film de Cyprien Gaillard (Nightlife) et mélangeant les styles et les époques, sont exposés les œuvres, de Maurizio Cattelan, Alberto Giacometti, Dominique Gonzalez-Foerster, Henri Matisse, Philippe Parreno…
Trés étonnant et bouleversant film de Pierre Huygue, présenté pour la première fois en France, avec un personnage mi belle-mi bête dans un Japon post-catastrophe.

 

On doit vous avouer qu’on n’a pas très bien compris les thématiques et que certains accrochages peuvent vraiment se passer de commentaires.
Dans ce Monde au Diapason, point besoin d’explication, juste de bons yeux pour lire les cartels et si besoin d’une petite recherche Google.

fondation-vuitton-fresque-murakami
fondation-vuitton-morellet-neon