Arigato Gozaimas!

C’est un petit morceau de Japon traditionnel qui vient de s’installer rue Tiquetone.
En toute discrétion et joliment.

 

La Maison du Saké, comme son nom ne l’indique pas, n’est pas que le premier bar à saké de la capitale, c’est aussi un endroit hors du temps pour déjeuner d’un délicieux Donburi (grand bol de riz sur lequel on dispose des garnitures) accompagné d’un thé matcha, d’une soupe qui réchauffe et d’un cookie fondant.

 

Au diner c’est aussi un Izakaya (tapas japonais) où l’on déguste les petits plats imaginés par le chef Youlin Ly qui n’a plus rien à prouver en matière de savoir-faire japonais.
Fils d’une tunisienne et d’un sino-cambodgien (!), ce japonais d’adoption, chef du très réputé Sola et de la pâtisserie aérienne Ciel, est le deuxième français à avoir reçu le titre honorifique de « Saké Samouraï », remis de façon exceptionnelle aux ambassadeurs de cette boisson de tradition.

 

Betteraves, maquereau, foie gras, poulet et chou sont servis en tempura, en boulettes, à la vapeur, grillés… Ca sent le yuzu, le thé grillé…et le saké trouve toute sa place. Preuve qu’en matière de gastronomie japonaise il n’y a pas que le maki saumon-cream cheese !

 

Une jolie épicerie et une sakéothèque complètent le décor, pour ceux qui veulent tenter de faire pareil à la maison…

LA MAISON DU SAKE
11 rue Tiquetonne 75002 Paris
09 67 61 97 03
Boutique: Tous les jours à partir de 11h00, sauf le dimanche
Donburis : Tous les midis à partir de 12h00, sauf le dimanche
Izakaya : Tous les soirs à partir de 19h00
Bar : Tous les soirs à partir de 17h00