janvier 2019
janvier 2019
Une porte discrète, un grand lustre d’origami, des briques, du bleu sombre et une cuisine ouverte, nous voici enfin chez Accents dont V. nous a tant parlé.
Derrière la vitre, on aperçoit Ayumi Sugiyama et Romain Mahi, concentrés. Ils n’ont pas encore obtenu leur première étoile.
Ayumi c’est la pâtissière qui assure le succès de la toute dernière partie du repas, celle qu’on emporte dans son coeur ; c’est aussi elle qui est à l’origine de cet Accents gastronomique. Avec son chef Romain, ils ont gardé de leur passage à la Truffière, l’amour du Tuber Melanosporum qu’il est possible d’associer aux plats.
Nous prenons le menu en 5 temps, qui en compte en fait 7 si on y ajoute l’amuse bouche et le fabuleux, l’incroyable Chiffon cake à la pistache en après-dessert.
Dans un ballet délicat, les plats raffinés et parfaitement exécutés, virevoltent.
Saint-Jacques barbecue / épinard / oignons / bouillon grillé.
Omble chevalier / crème d’échalotte / riz à l’encre de seiche / citron confit.
Canette / topinambour / panais / jus de cuisson.
Meringue / litchi / framboise / yuzu.
Moelleux / aérien / addictif / doudou / chouchou / chiffon cake / pistache.
La cave élaborée par Etienne Billard, le sommelier est à la hauteur de l’événement. Les vins sont classés par terroir bien sûr, mais des adjectifs significatifs permettent de les appréhender facilement : moelleux, aromatique, floral, minéral, ample, sec et même opulent…
Depuis ce diner d’exception, Accents a passé avec succès sa première étoile.
A voir l’engagement de l’équipe avant la compétition, on ne peut que se réjouir de ce podium, amplement mérité.