novembre 2018

Nos Chambres…
Annette Messager et Alberto Giacometti

C’est un bijoux d’exposition que nous propose l’Institut Giacometti, installé depuis quelques mois dans un ravissant hôtel particulier du 14e ayant appartenu à l’ébéniste-décorateur Paul Follot.

 

On pense d’emblée que c’est là qu’a travaillé le maître des silhouettes longilignes et des longs nez, tellement l’endroit tend à lui ressembler.
Petit par la taille (350m2) mais grand par la structure et la décoration, cet écrin accueille une exposition tout en délicatesse et humour dans laquelle la plasticienne Annette Messager rend hommage à Giacometti avec révérence et admiration.

 

Elle place ses objets, ses filets, ses dessins en regard des oeuvres du sculpteur et dans chacune des “chambres”, la mise en scène est à la fois tendre, respectueuse et amusante.

 

Décédé en 1966, Alberto Giacometti, a passé 20 ans auprès d’Annette, devenue par la suite, la plus fidèle mémoire de son immense travail.
Il était temps qu’une autre Annette s’immisce dans l’intimité de l’artiste.

 

Volontairement, on ne vous montrera pas trop d’images, car l’exposition est petite et intime et ce serait gâcher votre plaisir.