Octobre 2019

Le nouveau monde de Charlotte Perriand

Quelle extraordinaire créatrice que ce malin petit bout de bonne femme née en 1903, souvent effacée par le monstre Corbusier dont elle a été la collaboratrice talentueuse pendant 10 ans.

 

Une vision d’une essentielle modernité
Chez Perriand il y a l’obsession de la simplicité, du confort et de l’ingéniosité surtout. Elle décloisonne les intérieurs, ouvre les cuisines, créé des passe-plats et des cloisons amovibles et inventent les premières étagères modulables.
IKEA avant IKEA.

 

Un engagement sociétal
Adoucir la condition des femmes au foyer, permettre au plus grand nombre d’accéder aux loisirs et au confort, mettre la nature au coeur de l’architecture…
Devant la station des Arcs 1600, qu’elle imagine en 1968, on entend les réactions sévères de certains visiteurs.
Mais c’est oublier l’époque et l’extraordinaire talent de cette designer d’avant-garde. La construction qui propose 30.000 logements de vacances confortables, lumineux et accessibles dans une station où la voiture sera condamnée, est résolument humaniste et écolo.

 

Back to the roots
Fan d’alpinisme et de ski, Charlotte Perriand aimait passionnément la montagne et la nature. Elle voyait du beau dans une pierre, une souche d’arbre, un tronc. Sous ses crayons, le bois trouvait sa place partout, rigide ou souple, verni ou brut.

 

Le Japon
En 1940, elle découvre le Japon, rencontre ses artisans, découvre sa philosophie et observe son mode de vie. Sa pratique en sera profondément inspirée et elle influencera tout autant le design japonais qui lui voue une admiration respectueuse.

 

Les artistes, les archi et les copains
Picasso, Fernand Léger, Pierre Jeanneret, Le Corbusier évidemment, mais aussi Soulages, Braque, Hantaï et Calder, ils sont venus, ils sont tous là. Et leurs tableaux, peintures murales et tapisseries (magnifiques de Le Corbusier) subliment et accompagnent les créations de leur amie auquel le Monde Nouveau doit beaucoup.