février 2019

Luigi Ghirri, Cartes et Territoires

Luigi Ghirri est un géomètre et photographe italien, né en 1943 et décédé en 1992, et dont le travail n’a été que très peu, voir pas exposé en France.
Son parcours et son approche de la photographie sont singuliers, et cette exposition qui présente son impressionnant travail des années 70 est un régal…

 

Construits autour de thématiques précises, et s’inscrivant toujours dans un réalisme calibré, ses clichés reflètent le regard qu’il pose cette décennie moderne : la symétrie, la couleur, la publicité, l’aménagement de l’environnement par l’homme, le kitsh, les façades, les atlas et le ciel aussi.

 

Photographe atypique, privilégiant la composition des images et les cadrages, insistant sur une photo qu’il souhaite “sans prétention”, il fait développer ses rouleaux Kodachrome dans un labo grand public et récupère ses tirages en petit format.
Pas d’originalité dans la technique, mais une représentation très personnelle et systématique de ce que son oeil perçoit et son imagination élabore.

 

Sans le vouloir, en restant le plus fidèle à la réalité, Ghirri témoigne d’une époque et laisse entrevoir un début d’histoire derrière chaque cliché.

Ghirri s’amuse aussi avec des compositions aux cadrages plus audacieux, dans lesquelles les personnages tournent le dos à la caméra, occupés ailleurs.

 

L’accrochage est sobre, les encadrements discrets et les formats des photos respectés, on est dans l’intime.