15 septembre 2016
15 septembre 2016
Après le couple ibérique de la semaine dernière (Poulettes des Batignolles), c’est au tour d’un autre couple de nous régaler, les Ferrara, les super doués de l’ancien Caffé dei Cioppi.
Cette délicieuse Osteria Ferrara vient s’ajouter aux jolies pépites italiennes déjà découvertes dans le quartier (Tondo, Passerini ).
Pour se régaler, on a traversé Paris, surmonté les embouteillages titanesques de la trop bonne idée de la fermeture des voies sur berges et arrivé dans une jolie salle bistrot old-school, rafraichie par deux majestueuses suspensions en bois.
Bref, tout cela pour se délecter d’abord d’une sélection de vins transalpins qui nous transportent de l’Etna aux Pouilles et surtout pour cette subtiles et gourmande cuisine d’inspiration sicilienne de Frederica et Fabrizio.
Chaque plat est travaillé avec justesse et générosité, fleurs de courgette farcies à la ricotta et crevettes rouges de Sicile, une divine caponata accompagnée de bonite mi-cuite (on en à pris deux fois, sans honte). Pour suivre on reviendra (plus tôt) pour le risotto, victime de son succès comme tous les soirs et pour regoûter ces savoureuses fettuce al dente de blé sicilien aux palourdes, ces sardines farcies à la sicilienne avec des courgettes poelées parfumées à la menthe.
Côté dessert, on a tout pris ! Exquis et alléchants, du semifredo à la tarte figues-ricotta en passant par la crème de Mascarpone mariée à une pâte à crumble fondante et la divine alliance du fondant au chocolat et poire confite.