octobre 2019

Shabour

A peine sorti de terre, Shabour, récolte tous les superlatifs.
“Meilleur resto israélien de Paris”…
“Le resto que tout le monde attendait”…
“Resto le plus sexy du moment”

Nous voilà donc en route pour la pépite des pépites.
Il est 22h30, succès oblige.

 

Ce que nous avons trouvé chez Shabour, en plus d’une cuisine vraiment réussie, c’est une machine archi huilée, chorégraphié à la perfection où chacun tient son rôle.
Il y a Assaf Granit, le Doron de la gastronomie israélienne. Son regard survole et inspecte chaque centimètre carré de son nouveau et dernier bijou.
Il y a Dan Yosha qui supervise l’antre culinaire dans laquelle s’agitent quatre jeunes talents, rodés à la pratique du “oui chef” tonitruant.
Il y a Tomer qui virevolte, élégant et attentif.
Le service, prévenant et personnel.
La vaisselle vintage dépareillée, les couverts et les timbales en argent, les soupières, les verres ciselés, les porte-couteaux animaliers, les bougies qui se consument, les casseroles accrochées étincelantes.
Il y a la musique, qui passe du classique jazzy aux Balkan Beat Box (qu’on adore) en passant par A-WA.

 

Côté cuisine les produits levantins et orientaux sont traités avec originalité et délicatesse.
Foie gras poêlé, soupe acidulée de pois chices et lentilles / panais rôti, jus de cèpes, oignons pickles / oeuf mollet écume de tahini, oeufs de saumon (servis dans un mini oeuf de Fabergé) / pigeon, Tanzia, cigares de boeuf / rougets, Matbukha, sauce feta, harissa et huile de paprika.
Impossible de se souvenir de tous les ingrédients qui nous ont été annoncés à chaque service, le Condrieu et les shots d’Arak ont eu raison de notre conscience professionnelle.
Profitant de notre faiblesse, et de l’heure tardive, une farandole de desserts a été posée devant nous. “Matana, cadeau”
Mousse chocolat, fleur de sel de la Mer Morte et huile d’olive du nord d’Israël servie dans de petites louches en argent. Merveilleuse compote, pèches, nectarines, coings aux épices.

 

Donc… délicieux oui, branché oui, sexy grave, bling ouaif, réussi yes.
Seul soucis,…, les superlatifs ont attiré les supercurieux et les supergourmands et les superfétards.
Faut s’accrocher pour réserver…
Shabour is the new gold.