octobre 2019
octobre 2019
IMPRESSIONNANTES, tant par le nombre, la diversité et la taille de ces 50 oeuvres contemporaines issues de la formidable collection Lafayette Anticipations, Fonds de dotation Famille Moulin, fruit d’une passion artistique multigénérationnelle.
Il fallait bien le MAM, musée d’envergure colossale, pour permettre à cette sélection d’installations, de vidéos, de sculptures et de performances d’exister et de dialoguer.
Il y a celles qui enveloppent, celles qui dérangent, celles qui hypnotisent, celles qui font sourire et la plupart qui interrogent sur le monde, ses transformations, sa violence et ce que nous y investissons de nous-mêmes.
Nos cinq sens sont en éveil, le son est partout, les images défilent sur les écrans et même notre odorat est mis à contribution.
On citera dans le désordre et en toute singularité…
The Opera of Prehistoric Creatures de Marguerite Humeau, qui ouvre le bal…
Le pantin démembré Laocoon de Saâdane Afif…
Le compte moderne, Feed me, de Rachel Maclean…
L’abécédaire engagé d’Eric Baudelaire…
La Pluie d’Air de Michel Blazy…
La maison des amours YOU de Mélanie Matranga…
L’immense Ricochets de Julien Creuzet…
La fumée délicate de Guillaume Leblon qui enveloppe la Conversation de Katinka Bock…
Il est possible que ces noms vous soient inconnus et heureux celui qui pourra se targuer d’avoir tout compris à cette exposition à la fois intime et mégalo qui engage la sensibilité de chacun de nous.
En toute humilité, nous saluons l’énergie artistique de ces collectionneurs éclectiques et engagés dont la passion permet d’habiter les immenses salles des musées.